Cloudflare : votre cache on the cloud

04/06/2011 | Voir d'autres articles sur les thèmes:
cloudflare

J'ai récemment découvert cloudflare, et ai décidé de l'utiliser pour ce blog et pour Jcray.com . Le principe est simple: utiliser du cloud (pour les néophytes, parlons de stockage en ligne, pour simplifier) pour stocker et servir vos fichiers statiques. Ainsi vos images, vos css, vos js, etc. sont dispatché au travers de plusieurs serveurs, automatiquement, afin d'économiser votre bande passante. Il suffit, pour cela, de faire pointer vos domaines sur les dns cloudflare, qui se charge du reste.

Les fichiers de type "requêtes" (j'entends par là les fichiers de type fichier.jpg?qqchose) peuvent être écartés de ce système de cache, permettant par exemple d'éviter que les avatars des utilisateurs se retrouvent mis en cache (ce qui poserait des problèmes lors du changement d'avatar par l'utilisateur).

clouddflare-control-panel

De plus, un énorme avantage dans ce système est la sécurité qu'il apporte à vos sites : en passant par les dns cloudflare, votre ip n'est plus visible. Un ping sur jcray.com vous montrera par exemple que son serveur se situe aux USA, alors qu'il n'en est rien. Ainsi, une attaque de type dos sur l'ip trouvée via le ping sera impossible, puisque votre ip ne sera pas connue.

Cloudflare dispose également d'une base de données d'adresse ip de bots, et permet d'identifier les requêtes suspectes, bloquées avant l'affichage de votre site: si un bot malveillant arrive sur votre site, une page lui demandera de saisir un captcha pour continuer.

cloudflare_security

Donc : économie de bande de passante, et sécurité décuplée. Petit bémol nénamoins : vu que les serveurs sont aux USA, le temps de chargement depuis les clients européen peut être, logiquement, un poil plus long.

 

Pour plus d'informations, je vous invite à lire cet excellent article : http://gonzague.me/cloudflare-dns-reverse-proxy-cdn#axzz1O6GFaBza , ou, plus simplement, à visiter directement http://cloudflare.com

 

Cloudflare propose plusieurs formules, dont une gratuite.

 
Tu as aimé? T'as qu'à liker ;)
Voir d'autres articles sur les thèmes:
Envie de réagir ?
Autres articles #GKDV