Comment bien préparer sa mise à jour Ubuntu ?

17/06/2010 | Voir d'autres articles sur les thèmes:



Ubuntu 10.01


Avez-vous pensé à mettre à niveau votre Ubuntu 10,04?
L' Update Manager doit normalement vous le proposer.A priori, le processus se passe plutôt bien, mais il se peut que vous rencontriez quelques petits ennuis. Puisque vous ne savez jamais exactement ce qui peut arriver quand vous décidez de mettre à jour, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.


 


1. Toujours sauvegarder vos données importantes à l'avance:

En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser un disque dur USB externe , graver vos données sur DVD, ou, si vous avez le temps, faire un " backup on the cloud " ( terme stylé pour dire de copier vos fichiers sur un serveur ^) .Dans ce dernier cas, un service en ligne de sauvegarde telles que CrashPlan, Jungle Disk ou ZumoDrive fera très bien l'affaire. CrashPlan est agréable car vous pouvez l'utiliser pour sauvegarder vos données sur votre propre ordi (ou) celui d'un ami, gratuitement.


 


2. Ayez toujours un Linux live CD sous la main:
En tout cas, même s'il n'est pas vraiment indispensable à votre mise à niveau, un Linux live CD vous donnera un moyen facile de démarrer, aller sur le web, et de trouver une solution à votre problème.


 


3. Ne pas sauter sur la première version:
Ubuntu recommande d'attendre jusqu'à ce que le '.1' soit visible dans le numéro de version avant de mettre à jour les systèmes de prod. En langage clair, cela signifie que vous feriez peut-être mieux de résister à la tentation de passer à Ubuntu 10.04 et attendre l'arrivée de Ubuntu 10.1. En ce moment, la plupart des bugs devraient être corrigés..


 


4. Trouvez un serveur de téléchargement à proximité:
Mettre à jour à partir du net peut prendre plusieurs heures, pour que tous les fichiers sont téléchargés. Parfois, le trafic du serveur est trop important, et cela peut ralentir considérablement le téléchargement. Pour éviter les ralentissements inutiles, sélectionnez " Système ", " Administration ", " Sources de logiciels ", " Ubuntu Software ", " Télécharger à partir de ", et là, choisissez un serveur de téléchargement qui est situé relativement près de chez vous.


 


5. Manipulez les pilotes propriétaires de carte graphique avec prudence:
ils peuvent en effet causer des problèmes de mise à niveau : par exemple, si vous utilisez une carte graphique ATI, avec des pilotes propriétaires ATI ( parce que cela fonctionne mieux que le pilote Ubuntu open-source ^). Le pilote de carte graphique ATI peut se mettre à bugger, et vous devrez alors le retirer avant de passer à Ubuntu 10.04. Un moyen simple pour supprimer le pilote est d'aller dans le dossier nommé "/ usr / share / ati" et de supprimer le pilote. Ensuite, ouvrez Synaptic et installer trois paquets: "fglrx", "fglrx-amdcccle" et "xorg-driver-fglrx". Lorsque vous avez terminé votre mise à jour Ubuntu, vous pourrez réinstaller les pilotes graphique ATI propriétaires.


 


6. Choisir un thème qui vous plaît:
10,04 Ubuntu a un nouveau thème par défaut à l'esthétique discutable. Si êtes du même avis, vous pouvez facilement remplacer le thème par défaut en sélectionnant Système, Préférences, Apparence, et en sélectionnant le thème de votre choix (testez " Clearlooks ", il n'est pas mal ^). Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas choisir un papier peint (background) ou changer vos effets visuels?


 


7. Lancer le processus de mise à niveau:
Pour ce faire, sélectionnez Système, Administration, Update Manager. Cliquez sur le bouton " Vérifier " pour vérifier la présence de la nouvelle mise à jour. Si les mises à jour sont disponibles pour l'installation, cliquez sur le bouton " Installer les mises à jour " pour les installer, puis cliquez sur " Vérifier " une nouvelle fois, une fois l'installation est terminée. Un message apparaîtra pour vous informer de la disponibilité de la nouvelle version. Cliquez sur Mettre à niveau, et suivez les instructions à l'écran.


 


Voici quelques ressources, au cas où :


 


UpgradeNotes[Community Ubuntu Documentation]


Installation & Upgrades[Ubuntu Forums]


BackupYourSystem[Community Ubuntu Documentation]


How to Easily Install Ubuntu Linux on Any PC[PCWorld]


Canonical's Desktop Linux OS Gets New Look and Feel[PCWorld]


 


Source :


http://www.pcworld.com/article/198545/ubuntu_1004_upgrade_best_practices_checklist.html?tk=hp_new


Tu as aimé? T'as qu'à liker ;)
Voir d'autres articles sur les thèmes:
Envie de réagir ?
Autres articles #GKDV