Que faire avec la fibre?

15/05/2014 | Voir d'autres articles sur le thème:

Avez vous déjà vu le débit de malaaaade que propose la fibre optique? Si vous n'avez pas eu l'occasion d'y jeter un oeil, regardez par exemples les offres proposées par bouygues telecom (sur le site officiel par exemple), c'est juste dingue: dès 37€, on a du 200mb/s. Ca laisse rêveur. Oui, bon, je sais, rien de nouveau dans ces débits, et chacun connaît déjà la fibre optique: mais avez vous déjà réfléchi à ce que vous pourriez en faire?



Votre propre cloud


Avez vous entendu parler de owncloud? Ce service (en fait, du code source à déployer chez vous) permet de créer son propre dropbox-like. Avec une connexion de qualité moyenne, l'intérêt est un peu limité, mais avec la fibre… Owncloud devient carrément intéressant.





Votre propre hébergeur


Avec ces débits, et en utilisant un CDN quelconque pour limiter un peu la conso (tout de même.. ^^), pourquoi ne pas imaginer devenir son propre hébergeur? Un nginx, et hop, le tour est joué. Plus besoin de kimsufi ni de dedibox :)





Votre propre site-perso de streaming


Sur gkdv, j'évoquais plex (dans le sublime billet "Plex sur vps, une bonne idée?". Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un xbmc-like (en mieux, mais en + proprio :s) qui permet de gérer et de streamer ses collections de divx (légaux, bien entendu). Du coup, avec la fibre, vous pourriez tout à fait héberger votre propre serveur plex pour pouvoir streamer de n'importe où :)





Probablement que d'autres idées sont imaginables, et il suffirait d'un raspberry pi pour les concrétiser à bas prix. Ah, évidemment, il vous faudra la fibre: rien de plus simple, vous pouvez souscrire un abonnement directement en ligne (moui mais seulement si votre zone géographique est couverte par la fibre).





Et vous, qu'avez vous tenté avec votre abonnement fibre?

Tu as aimé? T'as qu'à liker ;)
Voir d'autres articles sur le thème:
Et vous, qu'avez vous tenté avec votre abonnement fibre?
Autres articles #GKDV