Mails - Ip blacklistée? Pensez aux relais smtp

01/07/2014 | Voir d'autres articles sur le thème:
Vous pouvez avoir eu à mettre en place sur votre site un système d'envoi mail (typiquement mot de passe oublié, confirmation d'inscription etc.). Et puisque nous ne sommes pas tous des experts en administration système, il se peut que, par mégarde, l'ip ait été blacklistée, ou que tous vos mails arrivent en spam (pour peu que des utilisateurs aient jeté aux spams vos précieux et intéressants envois). Et là, fini l'envoi mail.

Comment régler le souci?


Il existe peut être une voie administrative (écrire aux FAI etc.), mais je doute de l'efficacité de cette démarche… Avez vous entendu parler des relais smtp?
L'idée est simple: ce n'est plus votre serveur qui envoie directement le mail à l'internaute, mais un serveur tiers.
Celui-ci se doit être "clean" et bien réputé auprès des différents services mails.

Un exemple de solution?


Je vous conseille de jeter un oeil sur Mailout: il s'agit d'une solution de relai smtp qui permet d'augmenter la délivrabilité de vos mails, notamment via une bonne réputation des serveurs SMTP, tout en conservant une fluidité d'expédition des emails. En plus, la solution propose un système de filtrage antivirus.

En gros, le principe d'un relai smtp peut se résumer en une image:
mailout avis serveur smtp relai ip blacklistee


Et, toujours dans l'optique de simplifier au maximum les procédures, mailout vous accompagnera dans la configuration de votre serveur de messagerie.
En terme de compatibilité, Mailout est compatible avec tous les serveurs de messagerie connus: Exchange, Lotus, Postfix, Exim, Sendmail, Qmail, mDaemon, hMail, Zimbra, Kerio, Mail Server, Sun Java Communications Suite, IceWarp, etc...

Un backoffice d'administration (pas de capture d'écran hélas…) permet même de visualiser en temps réel la liste d'envoi et les mails envoyés.

A découvrir, donc, Mailout

[ En savoir plus sur le fonctionnement du serveur de filtrage des emails sortant ]
Tu as aimé? T'as qu'à liker ;)
Voir d'autres articles sur le thème:
Et toi, tu as des solutions en cas d'ip blacklistée?
Autres articles #GKDV